Pantelleria - ITALIE

Abbazia San Giorgio

Ici Battista Belvisi, après des années de longue collaboration avec Gabrio Bini, leader de Serragghia et homme d'image de la diffusion de Zibibbo dans l'interprétation sèche, décide de suivre sa propre voie en embouteillant les premières précieuses bouteilles début 2015 : c'est comment est née Abbazia San Giorgio.

 

Un peu moins de 4 hectares divisés en plusieurs parcelles dans la partie sud-ouest de l'île. Végétation sauvage et intense, câpres et oliviers fouettés par un vent infatigable dont les murs de pierre omniprésents tentent en vain d'amortir la véhémence. Une terre définitivement vierge et rude pour une viticulture fatigante de grande rigueur et respect. Vignes de plus de 60 ans cultivées dans des creux caractéristiques jusqu'à 50-60 cm de profondeur et capables d'agir en hiver comme bassin de collecte d'eau et dans la phase de végétation de la plante comme écran protecteur, favorisant le microclimat et la synthèse des arômes et sol.

Petits rendements, 30 q.li/ha et aucun traitement étranger à ce que la nature établit à la vigne comme au chai.

Battista Belvisi est l'homme qui a réinventé le Zibibbo, pariant sur des macérations comme s'il travaillait un vin rouge, un long contact du moût avec les peaux comme seul véhicule pour transmettre à la masse toute la richesse d'une terre et d'une saison toujours uniques. Loin de l'apparence douce et accommodante du passito, ses vins blancs sont une bouffée de brise marine et de végétation de Pantelleria, un voyage dans la Sicile baroque et des pâtisseries siciliennes triomphantes aux agrumes, à la fois fraîches et savoureuses en bouche. Grillo, Catarratto et Zibibbo : de chacun d'eux émergent des macérations qui semblent amplifier la richesse des raisins, les complexant sans jamais les mortifier. Macérations bien dosées, équilibrées, élégantes. Battista Belvisi fait preuve d'une incroyable sensibilité et délicatesse dans ces vins ramenés sur cette terre chaude, jamais généreuse et toujours en feu. Autrement dit... de véritables chefs-d'œuvre du goût.

PARTNERS

 

 

© 2018-22  Vins d'Azur - Wine Festival de la Côte d'Azur -

Mentions Légales - Copyright - Politique de Confidentialité - WebAgence: ASV Agence Web