Roussillon

Domaine Christophe Marin

’histoire du Domaine Christophe Marin est celle d’un vigneron près de Perpignan passionné et expérimenté, désireux de proposer des crus de qualité en restant fidèle aux cépages locaux. Capitalisant 10 années d’expérience en viticulture et œnologie en Bourgogne, j’applique ce savoir-faire aux terroirs du Roussillon. Mon domaine est réparti sur plusieurs parcelles bénéficiant de microclimats et de types de sols différents, intéressants pour la vigne, et offrant une expression des cépages différente en fonction de ces caractéristiques.

 

Mon exploitation viticole repose sur une viticulture en monocépage et monoparcelle d’inspiration bourguignonne. Cette approche constitue pour moi la meilleure façon d’exprimer les richesses d’un terroir, car l’assemblage de cépage peut en perturber la lecture. Par ailleurs, cela me permet de me démarquer des pratiques communes à l’appellation.

 

Ma philosophie de culture est basée sur la biodynamie et le respect de l’environnement afin de préserver nos vignes, notamment certaines plantations de plus de 80 ans.

 

Dans cet état d’esprit, je privilégie le travail manuel et limite l’intervention mécanique au strict minimum. Je travail en suivant le calendrier lunaire pour la réalisation des tâches de vigne et de cave.

 

Le principal défi qui se présente à nous aujourd’hui est la gestion du réchauffement climatique. Elle implique notamment de prendre en compte les dates de récoltes avancées en fonction des cépages et des terroirs et d’effectuer un travail minutieux des sols avec des labours pour préserver leur fraîcheur. Le plus grand challenge reste toutefois de valoriser les richesses de notre région et de défendre la qualité des vins produits dans le Roussillon.

 

PARTNERS

 

 

© 2018-22  Vins d'Azur - Wine Festival de la Côte d'Azur -

Mentions Légales - Copyright - Politique de Confidentialité - WebAgence: ASV Agence Web