Provence

Domaine Turenne

La propriété viticole familiale du début du 20è siècle va connaître des évolutions à partir de l’arrivée de Philippe Bénézet en 1990. Profondément ancré dans le sud et amoureux de ces paysages varois, il décide de se consacrer à cette vigne avec à l’esprit le souhait de maîtriser le processus de vinification de bout en bout. Chose faite en 1994, date de création de la cave.

 

Le Domaine Turenne est volontairement resté à taille humaine. Il compte aujourd’hui 20ha plantés des principaux cépages des Côtes-de-Provence : Mourvèdre, Syrah, Carignan, Grenache, Cinsault, Petite Clairette du Var et Rolle (Vermentino).

 

Plus de la moitié de ces vignes datent des années 60-70. Certaines sont bien plus anciennes, comme cette Petite Clairette du Var, cépage autochtone, qui date de 1903 et que Philippe et Cécile Bénézet considèrent avec beaucoup d’égards. D’autres ont été plus récemment plantés, permettant ainsi d’ajuster la production à la demande.

 

Alors que les nouvelles pratiques engagent les vignerons à renouveler les plans tous les 20 ans, au Domaine Turenne, on préfère accorder à la vigne le temps nécessaire pour bien établir son système racinaire et ainsi donner aux raisins la pleine expression de leur terroir. (Cela permet également d’éviter le recours systématique à l’irrigation.)

Ici, on ne pousse pas les rendements qui s’établissent en moyenne à 40 hecto/ha.

 

Faire du vin est une somme de choix, de techniques et de principes qui transforment une activité agricole en une alchimie gustative. Fortement sensibilisés à la limitation des intrants chimiques et soucieux de proposer des vins sains et équilibrés, Cécile et Philippe Bénézet ont cherché le juste équilibre dans le processus d’élaboration du vin. Un travail minutieux et sensible, des contrôles réguliers pour permettre aux vins d’évoluer au plus proche de l’esprit nature, avec le minimum d’interventions.

 

Les partis-pris du Domaine Turenne:

- des raisins sains cueillis tôt le matin pour conserver la fraîcheur des baies et mieux contrôler les premières étapes de la vinification,

- une hygiène irréprochable en cave,

- des levures indigènes,

- un minimum de soufre (dosage inférieur à la norme du bio, juste pour permettre au vin de voyager et de supporter les grosses chaleurs).

 

Le respect de la nature, de la vigne et du vin sont aussi les bases d’un respect des clients qui vont déguster ce vin. C’est cette bienveillance alliée à un labeur exigeant, parfois âpre, qui caractérise les vins du Domaine Turenne. Des vins francs, sans artifices, invitant au partage.

PARTNERS

 

 

© 2018-22  Vins d'Azur - Wine Festival de la Côte d'Azur -

Mentions Légales - Copyright - Politique de Confidentialité - WebAgence: ASV Agence Web