Languedoc-Roussillon
Plateau du Cascal
Une formation viti-oenologie entre le beaujolais et Carcassonne, quelques années à travailler dans plusieurs domaines et Julien crée le Plateau du Cascal en 2014, Sofi le rejoint en 2018.
Le Plateau du Cascal (5ha) situé entre Carcassonne et Limoux, berceau de la Blanquette de Limoux. Environnement de collines bordé au sud par les Pyrénées, le massif des Corbières à l’Est et la plaine de l’Aude en contre-bas.
Les 4 cépages cultivés, Merlot, Syrah, Cinsault et Chardonnay, sont des vignes, agées de 15 à 40 ans. Les parcelles, sur sol argilo-calcaire, sont en coteaux, isolées au milieu des bois.
On essaie de créer un environnement favorable à la biodiversité dans les vignes (engrais verts, décoction de prêle) qui sont certifiées AB.
Les vendanges sont manuelles en caissettes de 11kg pour préserver la qualité des raisins. La vinification est naturelle grâce aux levures indigènes et sans intrants. Le but est de permettre à chaque cépage d’exprimer ses caractéristiques. Le type de vinification s’adapte à la spécificité de chaque millésime. Pas ou très peu de sulfite ajouté. Pas de manipulation type filtration, osmose. Aucun produit chimique.
Nous travaillons essentiellement en monocépage (merlot, syrah, cinsault, cabernet franc, chardonnay et à venir chenin et niellucio) et produisons blanc, rouge, rosé et bulles.
Nous produisons en moyenne 12000 bouteilles par an.
LE SALON
EXPOSER
VISITEUR
PRESS
Exposants 2023
News
Parking
Newsletter
VOUS VOULEZ
ÊTRE SPONSOR
AU VINS D'AZUR