Puglia - ITALIE

Valentina Passalacqua

Après des études en droit, Valentina Passalacqua a préféré retourner à ses racines, au Nord des Pouilles. Dans cette superbe région du Gargano, à l’Est de la ville de Foggia, elle conduit son domaine, certifié bio depuis 1999. Elle met en pratique en compléments des pratiques biodynamiques, en visant à préserver la biodiversité de ce terroir qui se situe à proximité d’un parc national protégé et de la mer. Le sol est composé de pierres blanches calcaires d’origine kimméridgienne qui contribuent à façonner une expression ciselée et saline de ses vins.

 

Au Domaine Calcarius, Valentina privilégie un caractère fruité, élégant et digeste.

De nombreux cépages autochtones sont cultivés sur l’exploitation, notamment le Nero di Troia, le Primitivo, le Negroamaro, l’Ombino bianco (trebbiano), le Montepulciano. Les vinifications sont réalisées au plus près du naturel, sur levures indigènes, sans filtration ni collage et avec un minimum de sulfites ajoutés, dans l’optique de préserver le fruit initial.

 

Valentina a pris ce faisant une direction à 180° des vins traditionnels des Pouilles, habituellement marqués par des élevages bois et des degrés d’alcool élevés. Comme elle aime à le dire, «Un choix qui me permet de conduire le vignoble avec transparence et passion, en toute liberté d’expression.»

 

Vous serez assurément surpris par les étiquettes qui affichent en grande taille les chiffres 20 et 40,08 en référence au calcaire, grand marqueur de ce terroir. Le chiffre 20 est ainsi le numéro atomique du calcium (Ca) et 40,08 son poids atomique.

 

 

PARTNERS

 

 

© 2018-22  Vins d'Azur - Wine Festival de la Côte d'Azur -

Mentions Légales - Copyright - Politique de Confidentialité - WebAgence: ASV Agence Web